Recommandation

Dans le cadre de sa formation au sein du CNAM Poitou-Charentes, j’ai eu l’occasion durant trois mois de superviser le stage de Monsieur Vincent GRULIER au sein du Conservatoire d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes.
Monsieur Vincent GRULIER a été recruté avec l’objectif de construire un intranet pour le Conservatoire, dans l’idée de remplacer l’outil existant développé depuis plusieurs années. Cette mission comprenait la conception de l’outil (Modèle Conceptuel de Données, Interface Utilisateur) et son développement informatique avec des technologies plus ou moins imposées : PHP 5, PostgreSQL 9, HTML 5, CSS 3, le framework Bootstrap...
Au début de ce stage, il a réussi à rapidement comprendre l’organisation complexe du Conservatoire, inhérente à son statut et à son mode de fonctionnement. Ainsi, il a su traduire nos méthodes de travail dans le développement de ce nouvel intranet. Il a fait preuve de beaucoup d’autonomie tout au long du stage et a su prendre régulièrement des initiatives qui se sont révélées pertinentes, tout en respectant les contraintes que je pouvais lui fixer. Enfin, il a su s’intégrer à l’équipe du Conservatoire, composée d’une trentaine de salariés aux missions et aux compétences très variées et a su directement collaborer avec la quinzaine de salariés basés dans nos locaux de Poitiers.
Après trois mois de travail à temps plein, les objectifs qu’avait imaginés le Conservatoire ont été pleinement remplis, voire dépassés. L’idée était d’obtenir une ébauche de développement à poursuivre après la fin de ce stage, mais le rendu proposé par Monsieur Vincent GRULIER est un outil pleinement fonctionnel et quasiment opérationnel. En outre, la qualité de ce rendu est à la hauteur des espérances du Conservatoire et la poursuite du développement en sera d’autant plus facilitée.
Recommandation rédigée par Adrien VAN HAMME : Chargé de Mission SIG/BDD, CEN Poitou-Charentes